Rwanda, un potentiel “Sport Hub” africain ?

English version here


 

Qui n’a jamais entendu parler d’Indianapolis (Indy) et de sa célèbre course d’endurance – Indy 500 ou les 500 Miles d’Indianapolis, mais qui connait réellement son histoire ? Capitale du sport automobile depuis 106 ans, cette ville populaire du MidWest Américain était péjorativement surnommée « Indiana no-place », un surnom qu’elle devait à sa grande pauvreté, au manque d’infrastructures et  à son sous-développement comparé aux grandes villes voisines.

Nous sommes aujourd’hui très loin de cette « Indy no-place ». En 1970,  les leaders politiques ont conçu un plan de développement de la ville autour du Sport, amateur et professionnel. Développement des infrastructures sportives, accueil d’évènements sportifs majeurs, attirer les fédérations sportives et autres institutions du secteur constituaient les pierres angulaires de la stratégie. Ce plan, brillement conçu et exécuté s’est avéré payant : La ville abrite aujourd’hui les plus grandes instances du sport américain, a accueilli plus de quatre cent évènements sportifs y compris le Superbowl (Finale du très populaire championnat de Football Américain) ou encore les Pan American Games. Indianapolis a développé un véritable écosystème autour du sport et tous les échelons de la société s’en sont vu impactés : création d’emploi, retombées économiques importantes après l’organisation d’évènements majeurs, ensemble des infrastructures réunies sur un petit périmètre en plein cœur du centre-ville…

« The Center for Global Sport Avancement » (CGSA) tire les leçons du cas Indianapolis. Cette entreprise basées elle-même à Indy, s’est donnée pour mission de conseiller les pays en développement et de les aider à mettre en relation sport et développement.

Depuis le 20 avril 2016, David Helmer (Président de CGSA), et son équipe d’experts sont en visite au Rwanda avec en ligne de mire, une éventuelle collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif du Rwanda. Après avoir identifié cinq sports à haut potentiels la délégation a profité de son séjour pour visiter les infrastructures, rencontrer les acteurs économiques, politiques et sportifs locaux mais en ont également profité pour se familiariser avec le pays et sa culture.

Après une première réunion au Minispoc, le 26 avril, qui a permis aux différentes personnalités de mettre des visages sur les noms, le CGSA  en la personne de Joby Wright – Vice-Président en charge des programme « Global Sports »- a pu présenter son projet et susciter l’intérêt du  Ministre des Sports (Ministre Uwacu) et son Directeur des Sports (M. Bugingo). Cette visite a été suivie d’une rencontre au MINEDUC poursuivant les mêmes objectifs.

La suite du séjour a été particulièrement rythmée. Le 3 mai, la délégation, accompagnée de Jean de Dieu Mukundiyukuri – Directeur executif du Comité National Olympique et Sportif du Rwanda- a pris la route de Musanze afin de visiter les infrastructures de l’école polytechniques et d’y rencontrer le Principal et son assistant. Ce déplacement fut également  l’occasion d’une courte visite à l’école secondaire de Musanze, Championne du tournoi interscolaire de basketball en 2015. Le lendemain, c’est au WDA que nos américains sont allés présenter leur vision. Enfin, le 6 mai, deux parlementaires ayant gracieusement accepté notre requête, nous avons eu l’occasion de présenter nos partenaires potentiels à Honorable Agnes Mukazibera et Honorable Philibert, deux députés ayant le Sport dans leur portefeuille de mission.

Ces deux semaines qui viennent de s’écouler ont été extrêmement enrichissantes. Elles ont permis de nourrir les réflexions de l’ensemble des acteurs sur le développement du sport au Rwanda et d’ouvrir les yeux sur un grand nombre d’opportunités qui permettraient de développer le Rwanda par le sport. Quel que soit l’issue de ce projet de collaboration, cette visite aura permis de faire le point sur la situation actuelle du sport au Rwanda grâce aux analyses précises et pointues des experts du Center for Global Sports Avancement, et de tirer le constat on ne peut plus positif que le Rwanda est bel et bien un candidat sérieux pour devenir l’Indianapolis de la région,  la Capitale du Sport en Afrique !

 

Pages:   1 2
Comments for this post are closed.