C’est dans le district de Rubavu province de l’ouest du Rwanda que le Comité National Olympique et Sportif du Rwanda (CNOSR) a organisé les activités sportives pour la célébration de la journée internationale de la femme; qui se sont déroulées les 07 et 08 mars 2015. Le thème de cette année etait ”Brisez le silence contre la violence sexuelle”.
Les activités du samedi 07 mars 2015 ont été caractérisées par des conférences-débats entre les différents dirigeants et la population de Rubavu:
- Colonel RUTIKANGA JEAN BOSCO, commandant de l’armée rwandaise dans les districts de Rubavu, Nyabihu et Ngororero a donné une conférence sur le rôle de l’armée rwandaise dans la mise en application de la politique du sport.
- Madame RWEMALIKA FELICITE, conseillère et présidente de la commission sport et femme au Comité National Olympique et Sportif du Rwanda a donné l’image globale du sport féminin au Rwanda et son orientation.
- Monsieur BUGINGO EMMANUEL directeur des sports au Ministère des Sports et de la Culture a expliqué la politique du sport au Rwanda et le rôle du sport dans la lutte contre la violence.
- Monsieur BAYIGAMBA ROBERT président du Comité National Olympique et Sportif du Rwanda a expliqué en long et en large les valeurs olympiques et l’importance du sport pour la santé.
Quant à la journée du dimanche 08 mars 2015, les activités de la célébration de la journée internationale de la femme, ont débuté par une marche-animation dans les rues de Rubavu.
Trois compétitions sportives ont été organisées:
- Le cyclisme: 35 femmes ont fait une course à vélo ordinaire de 10 km parcourant les différentes rues de la ville de Rubavu.
- Le beach volleyball/volleyball de plage: la compétition entre équipes mixtes (une femme et homme) s’est déroulée sur la plage du lac Kivu.
- Le mini-football: La compétition entre les équipes mixtes (filles et garçons) des moins de 20 ans s’est déroulée sur le terrain de la paroisse Stella Maris.
Les activités sportives ont été suivies par d’autres festivités marquant la journée internationale de la femme au niveau du district de Rubavu et la remise des prix.